Avocat pour le licenciement, Lyon 2
Avocat pour le salarié

Un contrat de travail peut être rompu à l’initiative du salarié (démission, résiliation judiciaire…) mais également à celle de son employeur. Avocat pour le licenciement à Lyon, Maître ASTRUC accompagne les salariés dans leurs démarches pour contester cette décision.

Une procédure en trois étapes

La convocation à un entretien préalable

Obligatoire, l’entretien préalable doit être signifié au salarié par une convocation indiquant l’objet de l’entretien, la date, l’heure et le lieu de la rencontre. Transmis soit par lettre recommandée avec accusé de réception soit remis en main propre contre décharge, ce document précise que le salarié aura le droit d’être assisté par une personne autorisée : collègue, représentant du salarié…

À l’occasion de ce rendez-vous, l’employeur a la possibilité d’exprimer ses griefs envers son salarié tandis que celui-ci aura l’opportunité de défendre son point de vue. Il s’agit d’une tentative de conciliation qui pourra déboucher sur une simple sanction ou encore sur une rupture conventionnelle.

La lettre de licenciement

Si, à l’issue de l’entretien, l’employeur souhaite maintenir sa décision en faveur d’un licenciement, il est dans l’obligation d’envoyer, en recommandé avec accusé de réception, une lettre de licenciement au salarié concerné. La lettre reprend, avec précision, les motifs justifiant la rupture du contrat mais aussi la durée du préavis à effectuer.

Le préavis de licenciement

Le préavis de licenciement débute, sauf exception, dès la présentation de la lettre recommandée de licenciement. La durée du préavis est calculée en fonction de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise ou fixée dans les conventions collectives en rigueur.

L’accompagnement de votre avocat pour le licenciement à Lyon

Conseil avant l’entretien préalable

Un entretien préalable au licenciement peut être une étape impressionnante et stressante pour un salarié. Maître ASTRUC, avocat pour le licenciement à Lyon, dans le 2ème arrondissement, répond à toutes vos questions et tente de vous rassurer sur les différentes phases de la procédure. Vous pourrez ainsi solliciter ses conseils pour savoir quels sont vos droits lors de l’entretien : personne à solliciter pour vous assister, attitude à adopter, etc.

Contestation de licenciement

Votre avocat pour le licenciement à Lyon vous apporte son soutien pour défendre vos intérêts face un licenciement abusif. Maître ASTRUC vous informera de vos droits quant au choix d’une négociation – appelée transaction – ou d’un recours devant le Conseil de prud’hommes.

Pour plus d’informationsContactez-moi

Consultez également

Actualités
Voir toutes les actualités